Une recette  d’épaule d’agneau , pas compliquée, sans grandes manipulations culinaires et dont le timming est simple.
Tout s’enchaine sans avoir besoin de quatre bras et d’un matériel de restaurateur.
Pour 6 personnes

  • Une épaule d’agneau 1,6 kg
  • 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1 branche de thym
  • 1 petite branche de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 4 à 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Faites enlever l’omoplate de l’épaule

Pelez les pommes de terre, coupez les en rondelles et plongez-les 3 mn dans de l’eau bouillante salée tout en allumant déjà le four thermostat 7 (210°) (c’est le seul moment où il faut faire deux choses quasi en même temps !!).

Effeuillez le thym, ciselez le romarin, émiettez le laurier, hachez l’ail (enfin, l’ordre n’a pas d’importance :)).
Mélangez tout cela avec 1 à 2 cuillerées d’huile d’olive. Poivrez un peu mais pas trop. (je n’aime pas les recettes trop directives … le cuisinier est mettre à bord !!).

Etalez cette préparation à l’intérieur de l’épaule (c’est plus compliqué si vous avez oublié l’étape 1) dont vous rapprochez les bords ensuite. Ficelez tendrement l’épaule.
Pas de brutalité, il ne s’agit pas d’une paupiette entravée à l’élastique.
Salez et poivrez.

Rangez les rondelles de pommes de terre en couches dans le plat à rôtir en les parsemant d’oignons émincés et de poivre.
Posez l’épaule sur le lit de pommes de terre et arrosez avec le reste d’huile (2 à 4 cuillères à soupe selon les goûts).

Enfournez.
20 minutes à 210°, puis retournez l’épaule qui cuit encore 20 minutes mais à thermostat 6 (si, on est logique 180°).

Couvrez la viande d’un papier alu et laissez la reposer 10 minutes dans le four éteint porte entrouverte.

Et régalez-vous …

Publié par dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s