La victoire tout en courage des Canadiens sur le Tonga, en marquant 3 essais et en renversant le cours du match, met un peu la pagaille dans ce groupe A.
Après le tirage au sort, les deux places qualificatives semblaient promises à la Nouvelle Zélande et à la France.
L’ordre des matchs laissait penser qu’une montée en puissance progressive sans trop de difficulté (Japon, puis Canada), puis un test non éliminatoire face aux blacks avant d’aborder favorablement un probable « huitième de finale » face aux Tonga suffirait au XV de France pour pouvoir rêver un peu.
Et bien non.
La piètre performance face au Japon, cette victoire surprise canadienne éliminent quasiment le Tonga et relancent nos futurs adversaires.
Ce match de dimanche est déjà quasiment éliminatoire, une défaite obligeant les « frenchies » à dominer les représentants du pays organisateur dans 10 jours.
On peut tout de même aussi s’interroger sur la stratégie de notre entraîneur, totalement dans sa bulle; ne valait il pas mieux attendre le résultat de ce matin et adapter l’équipe à l’objectif :
victoire des Tonga, on continue dans l’idée première et on fait tourner les joueurs (équipe prévue),
victoire canadienne, on prépare la meilleure équipe possible pour ne prendre aucun risque.
Lievremont doit être très sur de lui et du potentiel (pour le moment caché ) du XV de France.
Espérons que le sirop d’érable ne soit pas encore plus indigeste que le saké.
PS: Je ne parlerais pas du mode de fonctionnement ridicule de la Fédération et de la Ligue qui on maintenu le Top14 pendant la coupe du monde, le remplacement d’un joueur blessé ne pouvant se faire de manière intelligente ; dans cette affaire tout le monde est lésé : le XV de France et le club.